Paris Street Art – Le 13e #2
Dépendant des jours, je peux avoir un excellent ou un très piètre sens de l’orientation. Ce jour-là, tout allait bien: c’était le 26 décembre et j’avais réussi à survivre à une moitié des festivités de fin d’année. J’avais pris le tram. C’est chouette le tram…Pas de couloirs interminables. On voit la ville sans les embouteillages. Et les noms des arrêts sont prononcés par des voix différentes de celles du métro.
Serge Gainsbourg t’accueille à la sortie du tram…
La destination du jour : Poterne des Peupliers.
Ne me demandez pas pourquoi mais je visualisais la marmite fumante de druide, même si j’avais quand même fait des recherches au préalable. Et malgré ces indices visuels en tête, j’ai mis un certain temps pour localiser la fameuse poterne.
Pour ceux qui se demandent depuis tout à l’heure ce qu’est -au juste- une poterne, voici la définition donnée par mon dictionnaire préféré, celui du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales: « Porte dérobée permettant de sortir d’une forteresse; p.ext., porte piétonne; p.méton., le passage qui y conduit. »
Située dans le 13e, la poterne qui nous intéresse, dite « des Peupliers », est donc l’un des derniers vestiges des fortifications de Thiers, une enceinte créée entre 1841 et 1844 qui englobait Paris avant de devenir obsolète dès la fin du XIX. Son déclassement et sa destruction suivirent au début du XXe.
Ce vestige abrite et arbore aujourd’hui…suspens…Oui, non, je sais, tout est dans le titre de l’article en même temps.
Artistes: Frez, Whisper, Apogé, Sada, V13, Aero, …
Et en poursuivant la balade dans le 13e, on tombe sur…une grosse murale signée Inti…
Et des portraits de C215…
Et bien d’autres choses, mais je pense que cela suffit pour l’instant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.